La réalité virtuelle comme moteur pour générer une expérience positive d’enseignement et d’apprentissage des sciences



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dc.contributor.author Marquis, Christine
dc.contributor.author Poellhuber, Bruno
dc.contributor.author Wall-Lacelle, Sébastien
dc.contributor.author Marie-Noëlle, Fortin
dc.contributor.author Bertrand, Camille
dc.date.accessioned 2024-12-20T15:01:33Z
dc.date.available 2024-12-20T15:01:33Z
dc.date.issued 2024
dc.identifier.issn 1708-7570 fr
dc.identifier.uri https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-12 fr
dc.identifier.uri https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39606
dc.description Comprend des références bibliographiques et webographiques fr
dc.description.abstract "Cet article vise à analyser l’expérience d’étudiants et étudiantes ainsi que d’enseignants et enseignantes ayant expérimenté un scénario pédagogique intégrant des applications en réalité virtuelle sur ordinateur (RVO) ou en réalité virtuelle immersive (RVI) avec casque dans des cours de sciences. Une approche mixte de recherche orientée par la conception a été déployée dans six collèges et une université. En mobilisant les cadres de l’expérience utilisateur, la théorie des attentes et de la valeur et la théorie de l’engagement, des entrevues de groupe ont été menées et des questionnaires ont été soumis à un grand nombre de personnes enseignantes et étudiantes. Pour la RVO, l’expérience des enseignantes et enseignants est marquée par les avantages pédagogiques qu’ils perçoivent. Les étudiantes et étudiants, eux, mettent de l’avant les aspects affectifs de leur expérience tels que le plaisir et l’engagement affectif ainsi que l’aide à l’apprentissage et la visualisation. Pour la RVI, l’aspect novateur et ludique de l’expérience est mis en avant, renforçant la motivation étudiante. Les données des questionnaires ont confirmé ces tendances, montrant des scores élevés pour l’engagement affectif et la valeur affective, aussi bien pour la RVO que pour la RVI. En conclusion, la réalité virtuelle est un outil prometteur pour rejoindre les étudiants et étudiantes en sciences et les amener à s’engager affectivement." -- RITPU/IJTHE fr
dc.format.extent 1 fichier PDF fr
dc.format.medium Ressource électronique fr
dc.language.iso fre fr
dc.publisher Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) fr
dc.relation.ispartof Revue Internationale des Technologies en Pedagogie Universitaire (RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE) Vol. 21, no 2, 2024 fr
dc.relation.ispartof Revue Internationale des Technologies en Pedagogie Universitaire (RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE) fr
dc.subject Enseignement postsecondaire fr
dc.subject Technologie éducative fr
dc.subject Enseignement des sciences fr
dc.subject Motivation de l'étudiant fr
dc.subject Simulation fr
dc.subject Apprentissage expérientiel fr
dc.title La réalité virtuelle comme moteur pour générer une expérience positive d’enseignement et d’apprentissage des sciences fr
dc.type Article de périodique fr
dc.rights.license CC BY 4.0 fr


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