"C’est pour pallier le manque de ressources en contexte francophone que le présent document a été conçu, et ce, pour le contexte unique du Québec. Il s’adresse au personnel enseignant des universités œuvrant au sein des programmes de formation à l’enseignement et il s’articule autour de deux objectifs :
* soutenir la compréhension des perspectives, des réalités et des savoirs des Premiers Peuples au Québec et de leur portée en éducation, grâce à des repères conceptuels ;
* guider le processus d’inclusion de ces perspectives, de ces réalités et de ces savoirs dans la formation à l’enseignement, en suggérant des pistes d’action.
Cette ressource a été produite par un collectif de personnes autochtones et non autochtones dans une démarche réflexive continue. Nous reconnaissons que nos réflexions sur les enjeux relatifs aux Premiers Peuples évoluent, tout comme le contenu de ce guide, qui ne se veut aucunement prescriptif." -- Université Laval