Résumé:
L’enseignement et l’apprentissage sont des démarches collectives et collaboratives, particulièrement en ces temps où les besoins sont les plus criants. L’enseignement à distance imposé par l’état d’urgence lié à la pandémie a fait ressortir la valeur du soutien pédagogique communautaire et le besoin d’un échange collectif constant au sein du réseau collégial à tous les niveaux d’intervention, qu’il s’agisse du personnel enseignant, des conseillers pédagogiques, des professionnels ou des gestionnaires. Chez un groupe de conseillers pédagogiques du réseau des cégeps
anglophones, ce besoin a trouvé un écho menant à la création des Intercollegiate Ped Days (IPD), lesquelles vont au-delà des journées pédagogiques locales existantes et offrent aux éducateurs de l’ensemble du réseau collégial des occasions de perfectionnement professionnel et pédagogique.
Dans le présent article, nous examinerons le processus de création des IPD2, soit la conception, la participation et le potentiel de croissance, dans le but de documenter cet effort collectif et d’encourager des collaborations plus poussées à la grandeur du réseau collégial.