Abstract:
La gestion de classe à l’ère du numérique peut représenter un défi de taille, plus encore dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons.
L’enseignement à distance a laissé beaucoup de latitude aux étudiants en ce qui a trait à l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) pendant les cours. Le retour sur les bancs d’école a été déstabilisant pour plusieurs étudiants, certains tenant maintenant pour acquis que le téléphone mobile constitue un outil d’apprentissage, d’autres ayant tout simplement pris l’habitude de l’utiliser à tout moment lors des cours. Comment interpréter ces usages irrépressibles du cellulaire en
classe ? Que faire face à une utilisation problématique du téléphone mobile lors des cours ? Cet article
propose d’abord une réflexion sur le sujet, en prenant en considération à la fois le contexte de la pandémie du coronavirus et la littérature sur le modèle de l’autorégulation des apprentissages. Il présente aussi des pistes d’intervention possibles, sans toutefois chercher à imposer une vérité. Ce texte s’efforce plutôt de suggérer des avenues contrastées pouvant inspirer une diversité de professeurs selon leurs préférences pédagogiques ou styles de gestion de classe. (AQPC)