a

StaticPageTitle

Utilisation des métadonnées d’ÉDUQ (Liens dynamiques et OAI-PMH)

Il est possible d’extraire automatiquement et de réutiliser des métadonnées portant sur des index ou des collections de documents dans l’Archive ouverte ÉDUQ, par le biais d’une requête sous la forme d’un lien ou par l’insertion d’une boîte de recherche sur votre site web.

Les fonctionnalités d’ÉDUQ permettent également la récupération de ses métadonnées par le protocole OAI-PMH.

1 – Requêtes sous la forme d’un lien hypertexte

Vous pouvez inclure une requête dans un lien hypertexte, ce qui permet d'effectuer une recherche dynamique dans l’archive. On peut effectuer la recherche dans tous les index (ce qui inclut les différentes métadonnées et le texte intégral des documents) ou dans un index particulier (dates, auteurs, sujets). Dans tous les cas, les résultats de la requête sont affichés dans l'interface d’ÉDUQ.

Exemples de requêtes dans ÉDUQ:

Exemples de requêtes par communauté ou collection :

Pour faire effectuer la recherche uniquement dans les documents d'une collection ou d'une communauté, soit par exemple l’Association pour la recherche au collégial (ARC), il faut modifier le lien hypertexte pour inclure l'identifiant unique (« handle ») de la communauté, soit ici "20" (11515 est l'identifiant de l’Archive ÉDUQ). Cet identifiant figure dans la barre d'adresse de votre navigateur lorsque vous êtes positionnés sur la page d'accueil de la collection ou la communauté :
https://eduq.info/xmlui/handle/11515/20

↑ Retour au menu ↑

2 – Requêtes sous la forme d’une boîte de recherche

Pour effectuer une recherche dans tous les index et le texte intégral d’ÉDUQ à l’aide d’une boîte derecherche comme celle-ci :

ÉDUQ : Recherche dans l’Archive ouverte du réseau collégial

Pour obtenir cette boîte de recherche, vous devez copier/coller le code du formulaire HTML (élément form) suivant dans votre site web :

    <form action="https://eduq.info/xmlui/discover" method="post">
        <fieldset>
            <p>ÉDUQ: Recherche dans l’Archive ouverte du réseau collégial</p>
            <input name="query" type="text" value="" />
            <input name="submit" type="submit" value="Aller" />
        </fieldset>
    </form>

Pour effectuer une recherche uniquement dans les documents d’une communauté ou d’une collection, voir l’exemple ci-dessous :

Recherche dans les publications de la Communauté «Cégep André-Laurendeau» d’ÉDUQ, l’Archive ouverte du réseau collégial

Pour obtenir cette boîte de recherche, copier/coller le code du formulaire HTML (élément form) suivant. L'identifiant figure dans la barre d'adresse de votre navigateur lorsque vous êtes positionnés sur la page d'accueil de la collection ou la communauté (dans cet exemple: Cégep André-Laurendeau, l'identifiant unique (« handle ») de cette communauté est "58" (11515 est l'identifiant de l’Archive ouverte ÉDUQ).

    <form action="https://eduq.info/xmlui/handle/11515/58/discover" method="post">
        <fieldset>
            <p>Recherche dans les publications de la Communauté «Cégep André-Laurendeau» d’ÉDUQ, l’Archive ouverte du réseau collégial</p>
            <input name="query" type="text" value="" />
            <input name="submit" type="submit" value="Aller" />
        </fieldset>
    </form>
↑ Retour au menu ↑

3 – Interrogation par utilisation du protocole OAI-PMH

* Les informations de cette section sont adaptées d'une page du dépôt Papyrus, Université de Montréal)

Le protocole Open Access Initiative - Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) est une norme qui permet de mettre en place des infrastructures d'interopérabilité pour des informations documentaires. Cette norme facilite l’échange de données entre des fournisseurs de données (par exemple le Centre de documentation collégiale) et un fournisseur de service (qui peut être une autre bibliothèque, un centre de documentation, un site web, un portail thématique, etc.) désirant réutiliser ces données.

Le protocole OAI-PMH est très simple et s'articule autour des normes HTTP et XML. Le protocole HTTP est utilisé pour le transfert des données entre un dépôt et un moissonneur (harvester). Le format XML est utilisé pour représenter les données échangées de façon structurée. Ainsi vous pouvez à l'aide d'un simple navigateur Web interroger un dépôt OAI tel ÉDUQ et récupérer le fichier XML résultant pour un traitement subséquent.

Une requête OAI est en fait une requête HTTP et est toujours constituée d'une URL de base propre à un dépôt. Cette URL de base est complétée par une liste d'arguments sous la forme de paires nom=valeur. Le protocole OAI définit justement quelles peuvent être ces paires nom=valeur.

Une réponse OAI (réponse faite par un dépôt suite à une requête effectuée par un moissonneur) est toujours en format XML, sous la forme d'un document XML unique et bien formé.

Le protocole OAI est composé de six instructions (verb). Le tableau suivant décrit ces instructions, en mentionnant les paramètres qui peuvent être associés. Un paramètre suivi d'un astérisque(*) indique qu'il est obligatoire.

Instruction Paramètre Description
Identify Informations à propos du dépôt
ListMetadataFormats identifier Liste des formats disponibles
ListSets resumptionToken Liste des ensembles (set) disponibles dans un dépôt
ListIdentifiers from
until
metadataPrefix*
set
resumptionToken
Liste des identifiants des documents d'un dépôt. Peut être limité par date et par ensemble (set)
ListRecords from
until
metadataPrefix*
set
resumptionToken
Liste des enregistrements d'un dépôt peut être limité par date et par ensemble (set)
GetRecord identifier*
metadataPrefix*
Demande un enregistrement spécifique

La syntaxe pour utiliser ces instructions et paramètres dans une requête OAI-PMH est de la forme suivante : [URL de base du dépôt]?verb=[instruction]&[paramètre]=valeur&[paramètre]=valeur

Les spécifications du protocole sont en ligne à l'adresse suivante: http://www.openarchives.org/OAI/openarchivesprotocol.html

L'URL de base de ÉDUQ, pour des requêtes OAI: [À venir]

Pour des exemples de requêtes, voir Papyrus

↑ Retour au menu ↑

4 - Interrogation par utilisation du format XML de DSpace

* Les informations de cette section sont adaptées d'une page du dépôt Papyrus de l'Université de Montréal.

À partir des résultats d'une recherche dans l'interface d’ÉDUQ, ajouter l'élément DRI/ à la suite de l'adresse URL https://eduq.info/xmlui/

Exemple:

Cette adresse https://eduq.info/xmlui/discover?...
Devient https://eduq.info/xmlui/DRI/discover?...

Vous obtiendrez dans la section referenceSet du XML ( / document / body / div / referenceSet ), la liste des URL relatives pour obtenir les métadonnées de chaque document qui vous intéresse, ce qui permet de traiter les résultats comme un document XML et de leur donner le rendu désiré, comme des listes bibliographiques par auteur, par exemple.

Exemple:

    <referenceSet id="aspect.discovery.SimpleSearch.referenceSet.search-results-repository" rend="repository-search-results" n="search-results-repository" type="summaryList">
        <reference repositoryID="11515" type="DSpace Item" url="/metadata/handle/11515/402/mets.xml"/>
        <reference repositoryID="11515" type="DSpace Item" url="/metadata/handle/11515/402/mets.xml"/>
    </referenceSet>
↑ Retour au menu ↑
a