StaticPageTitle

À propos d'ÉDUQ


L’archive ouverte ÉDUQ a été initiée et mise en place pour le réseau collégial québécois par le Centre de documentation collégiale (CDC) en 2015

Mission

ÉDUQ est un dépôt numérique dédié au rassemblement, à la diffusion en ligne en texte intégral et à la préservation de la production intellectuelle de l’ensemble de la communauté collégiale québécoise.

Le but visé par la mise en ligne d’ÉDUQ est de maximiser l’accessibilité et la pérennité de la documentation produite par le réseau collégial afin de favoriser l’échange des idées et des expertises sur l’enseignement collégial.

Le développement de la collection du CDC s’appuie sur le dépôt volontaire des documents des partenaires du réseau collégial (individus et institutions) par le biais de l’auto-archivage.

Tous les services entourant ÉDUQ sont sans frais.

↑ Retour au menu ↑

Contenu et couverture thématique

ÉDUQ remplace le catalogue Regard pour la diffusion de la collection patrimoniale et de recherche du CDC.[Accès à l' ancien catalogue du CDC]

La collection d'ÉDUQ contient l’entièreté de la collection documentaire du CDC, soit plus de 31 000 documents sur support numérique ou papier provenant de plusieurs organismes et institutions du réseau collégial, ainsi que des livres, des articles, des rapports de recherche, des thèses et des mémoires. Pour plus de détails sur la collection du CDC, veuillez consulter la Politique de développement de la collection

La couverture thématique de l’archive ouverte porte principalement sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel à l’ordre collégial. Les documents inclus dans la collection du CDC couvrent la période allant de la création des cégeps (fin des années 60) à aujourd’hui.

↑ Retour au menu ↑

Dépôt volontaire

Pour enrichir ÉDUQ, nous comptons sur le dépôt volontaire des documents (articles, thèses, rapports de recherche, etc.) touchant le milieu collégial.

En déposant vos écrits portant sur l’enseignement, l’apprentissage ou le développement institutionnel des collèges et cégeps du Québec, vous favorisez la diffusion de vos idées auprès de vos collègues et des chercheurs, tout en bénéficiant d’un espace assurant la conservation à long terme de vos publications. Vous aurez également accès aux statistiques de consultation de vos documents.

C’est simple : il vous suffit de remplir le formulaire de dépôt et de joindre votre document. Nous nous occupons du catalogage et de l’indexation avec le thésaurus ÉDUthès, ce qui facilitera le repérage.

Le dépôt volontaire s’adresse aussi à tout organisme collaborant avec le réseau collégial québécois, qui peut devenir un « Partenaire déposant ». Il sera possible de regrouper les publications par organisme, sous la forme de « communautés » et de « collections ».

↑ Retour au menu ↑

Historique

Le nom « ÉDUQ » a été choisi afin d’évoquer la continuité dans la diffusion et la conservation des fonds documentaires collégiaux. En effet, de 1981 à 1997, ÉDUQ était une base de données bibliographiques sous la forme de microfiches, portant sur la documentation québécoise dans le domaine de l’éducation et elle était gérée par Services documentaires multimédia (SDM) inc.

La documentation répertoriée dans ÉDUQ provenait notamment de la collection du Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation (CADRE), organisme duquel le CDC a pris la relève en 1990.

Le CDC a fait l’acquisition de la base de données ÉDUQ au tournant des années 2000 et est également devenu propriétaire du thésaurus ÉDUthès, qui est utilisé pour l’indexation des ressources documentaires québécoises en éducation depuis plus de quarante ans.

Il est possible de consulter le texte intégral des 33 numéros publiés en format papier (1982 à 1997) de la Banque ÉDUQ

↑ Retour au menu ↑

Technologie utilisée

L’archive ouverte ÉDUQ évolue sur la plateforme logicielle DSpace, développée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette plateforme libre bénéficie d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs partout dans le monde, incluant plusieurs universités au Canada.

Chacune des ressources déposées dans ÉDUQ possède un identifiant unique reconnu dans le monde entier. Nommé « handle », cet identifiant permet d’assurer une permanence d’accès à ces ressources dans l’archive ouverte (adresses URL permanentes).

À noter également que les métadonnées (la description) des documents rassemblés dans ÉDUQ peuvent être interrogées par d’autres logiciels ou bases de données, via le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting).

↑ Retour au menu ↑

Soutien financier

Cette archive ouverte est financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Pour ce projet en particulier, le Centre de documentation collégiale, initiateur du projet, a bénéficié de contributions de l’Entente bilatérale Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.

↑ Retour au menu ↑