"INTRODUCTION. Dans les dernières années, plusieurs rapports provinciaux et nationaux ont souligné la nécessité de renforcer la formation des professionnels de la santé en matière de sécurisation culturelle afin d'assurer des soins sécuritaires, pertinents et équitables auprès des Premières Nations et des Inuit (PNI). Le décès de Joyce Echaquan a été un levier déterminant pour diverses organisations de santé et d’enseignement québécoises afin de mettre en place des actions pour combattre les iniquités de santé et le racisme systémique vécus par les PNI. En découlant, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a reconnu l’existence du racisme systémique dans le système de santé et a initié des actions afin de favoriser la sécurité culturelle et la lutte contre le racisme systémique dans la profession infirmière. Parmi ces actions, un groupe de travail a été mandaté pour rédiger un avis afin de dresser le portrait de la formation infirmière initiale au Québec au regard de la sécurité culturelle auprès des PNI. Nous sommes les auteures et les auteurs ayant réalisé le processus collaboratif menant à la publication de cet avis, duquel, nous croyons pertinent de partager notre démarche collaborative, nos constats et nos réflexions avec les personnes impliquées dans la formation infirmière au Québec et au Canada.
OBJECTIFS. Cet article de discussion vise à décrire le processus collaboratif menant à la publication de l’avis qui a intégré quatre étapes itératives : 1) une revue de littérature narrative, 2) un court sondage en ligne, 3) des sessions de discussions et 4) des consultations; et à discuter des principaux constats et des pistes de réflexion quant au développement des compétences de sécurisation culturelle dans la formation infirmière initiale au Québec.
DISCUSSION ET RÉFLEXIONS. Nous croyons que le processus collaboratif a été une force des constats et des réflexions décrits dans cet article. Les résultats du sondage ont montré que les contenus et le temps d’enseignement sur la sécurisation culturelle sont insuffisants et variables selon les établissements d’enseignement au Québec. Aucun établissement n'offrait de cours complémentaire ou spécifique sur la sécurisation culturelle, mais elle était abordée de manière transversale dans la majorité des établissements. Quant à la revue de la littérature narrative et les séances de discussions, de nombreuses stratégies sont décrites pour guider les ressources enseignantes et professorales dans le développement des contenus sur la sécurisation culturelle, dont la nécessité de travailler avec les PNI afin de décoloniser et d’autochtoniser l'enseignement des soins infirmiers et la profession infirmière ainsi que la nécessité de perfectionner les ressources, notamment en embauchant des infirmières issues des PNI.
CONCLUSION. Par notre processus collaboratif, nous estimons avoir réussi à rassembler des réflexions afin de soutenir les ressources enseignantes et professorales québécoises et canadiennes à développer et à intégrer des contenus de formation abordant la sécurisation culturelle. Nous estimons également que la réflexion sur la formation infirmière initiale quant à la sécurisation culturelle est pertinente et nécessaire pour l’ensemble des provinces canadiennes afin d'assurer des soins sécuritaires, pertinents et équitables auprès des PNI." -- QANE-AFI