Un processus et des principes pour le développement de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive



Recherche avancée

Afficher la notice simple

dc.contributor.author Marquis, Christine
dc.contributor.author Poellhuber, Bruno
dc.contributor.author Wall-Lacelle, Sébastien
dc.contributor.author Roy, Normand
dc.date.accessioned 2023-12-18T16:47:16Z
dc.date.available 2023-12-18T16:47:16Z
dc.date.issued 2023
dc.identifier.issn 2562-0630 fr
dc.identifier.uri https://doi.org/10.52358/mm.vi15.356 fr
dc.identifier.uri https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39052
dc.description Comprend des références bibliographiques et webographiques fr
dc.description.abstract "La réalité virtuelle, qui implique un environnement généré par un système informatique donnant une impression de réalité, de présence et d'engagement (Pellas et al., 2020), a connu des développements dans le domaine de l’éducation (Freina et Ott, 2015; Jensen et Konradsen, 2018). Les avantages qu’elle présente, notamment pour la visualisation des concepts abstraits, pour la réalisation de tâches expérimentales difficiles ou impossibles à réaliser dans la réalité ainsi que pour la motivation, l’engagement et le transfert des apprentissages la rendent particulièrement utile pour l’apprentissage des sciences (Dalgarno et Lee, 2010; Lewis et al., 2021; Shin, 2017). En nous ancrant dans une démarche adaptée de l ’analyse de la valeur pédagogique (Rocque et al., 1998), du modèle ADDIE, de l’art de la conception des jeux sérieux (Ryerson University, 2018) et d’un modèle de conception d’applications en réalité virtuelle (Vergara et al., 2017), nous avons développé de manière itérative différents jeux sérieux en réalité virtuelle en sciences au collégial (biologie, chimie et physique) pour finalement les mettre à l’essai en classe à l’automne 2022. Cet article vise à partager le processus expérimenté pour le développement, les résultats de chacune des étapes de ce processus ainsi que les principes qui en sont ressortis. Le tout sera utile aux acteurs du milieu de l’éducation désirant développer des jeux sérieux en réalité virtuelle." -- Médiations Et médiatisations fr
dc.format.extent 1 fichier PDF fr
dc.format.medium Ressource électronique fr
dc.language.iso fre fr
dc.publisher Université TÉLUQ fr
dc.relation.ispartof Médiations et médiatisations, no 15, 2023 fr
dc.relation.ispartof Médiations et médiatisations fr
dc.relation.ispartof Médiations et médiatisations fr
dc.subject Technologie éducative fr
dc.subject Enseignement des sciences fr
dc.subject Jeu éducatif fr
dc.subject Design pédagogique fr
dc.subject Élaboration de matériel fr
dc.title Un processus et des principes pour le développement de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive fr
dc.type Article de périodique fr
dc.rights.license CC BY-NC-SA 4.0


Fichier(s) pour ce document

Ce document provient de la/les collection(s) suivante(s)

Afficher la notice simple