Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants
Brisson, Laurent; Karmann, Marine
Date:2017
Support matériel:Ressource électronique
Type de document:Actes de colloque
Langue:fre
ISBN:978-2-9561305-0-5
Type de licence:CC-BY-NC-SA
Description matérielle:1 fichier PDF
Note:Comprend des références bibliographiques
Résumé:
L'informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s'ajoutent aux difficultés d'ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l'hétérogénéité d'un groupe d'étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l'évaluation d'un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l'altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
Sujet:Jeu de rôle; Enseignement postsecondaire; Motivation de l'étudiant; Autonomie (Psychologie)
Documents liés:Actes du IXe colloque QPES "Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur", Grenoble, du 13 au 16 juin 2017