Éditeur:Cégep de Matane Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) Université du Québec à Rimouski (UQAR) Parc national de Miguasha
Description matérielle:1 fichier PDF
Note:Affiche présentée dans le cadre du Colloque de l'ARC, «La culture de la recherche au collégial», dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, Université Concordia, Montréal, le 14 mai 2014.
Résumé:
La plupart des études en paléontologie utilisant les technologies de tomographie sont effectuées sur un nombre limité de fossiles en raison des coûts et du temps requis. L’état de préservation, la taille ainsi que le type de roche entourant les fossiles peuvent également représenter des obstacles. Dans les cas où la reconstitution en trois dimensions (3D) ne nécessite pas l’investigation de l’anatomie interne, les numériseurs 3D offrent une solution non invasive pour obtenir des modèles 3D sans les limites imposées par les autres technologies. Les résultats sont rapides et facilement exploitables pour la recherche et la gestion de collections. Dix-neuf fossiles bien conservés d’un poisson du Dévonien, Bothiolepis canadensis (Miguasha, Québec), ont été numérisés à une résolution maximale afin de développer un nouveau protocole de reconstitution 3D. Le traitement et le nettoyage des données brutes ont été effectués dans le logiciel d'acquisition et de traitement de données du numériseur. Un logiciel de sculpture numérique a été utilisé pour corriger les fossiles numérisés et pour assembler le modèle 3D. Ce dernier est la reconstitution la plus objective et la plus précise de ce poisson fossile effectuée à ce jour. Le protocole vous est présenté en réalité augmentée via l’application mobile gratuite PaléoRA.
Sujet:Sciences biologiques; Modèle; Simulation sur ordinateur; Information électronique