Éditeur:Cégep régional de Lanaudière à Joliette Centre d’expertise et de formation en transformation des aliments (CEFTA)
Description matérielle:1 fichier PDF
Note:Affiche présentée dans le cadre du Colloque de l'ARC, «Des racines et des ailes pour la recherche collégiale», dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, les 8 et 9 mai 2017.
Résumé:
La gestion des déchets organiques est une des plus importantes problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les pays du monde entier. Le vermicompostage, cette technique visant à ce que les vers de terre décomposent les résidus organiques, est l’une des méthodes de gestion responsable de ces déchets. Le vermicompost produit constitue une source non négligeable d’éléments fertilisants indispensables à la croissance des plantes. C’est dans cette perspective de saine gestion des résidus organiques que l’entreprise Compo Recycle produit du vermicompost. En 2014, cette entreprise a demandé la collaboration du Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour tester la valeur horticole de son produit. Des essais en pots sous serre ont été menés pour étudier l’effet de l’ajout de vermicompost (0 %, 10 % et 20 % dans le terreau) sur la production et la qualité nutritionnelle de la tomate. Les résultats ont révélé que le vermicompost a amélioré la production de tomates par rapport au témoin. L’ajout de 20 % de vermicompost a augmenté de 86 % la teneur en gras total, de 45 % la teneur en protéines et de 24 % la teneur en vitamine C, suggérant ainsi que le produit a amélioré la qualité nutritionnelle de la tomate. Le vermicompostage semble une solution très prometteuse pour la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité des aliments. Des études ultérieures seront nécessaires pour corroborer cet effet sur d’autres fruits et légumes.