Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne-moé une job »
Marcil, Evelyne; King, Laura; Havel, Alice; Fichten, Catherine S.; Jorgensen, Mary; Asuncion, Jennison; Budd, Jillian; Schaffer, Laura; Lussier, Alex; Vo, Christine; Vitouchanskaia, Cristina
Date:
2016
Support matériel:
Ressource électronique
Type de document:
Affiche scientifique
Langue:
fre
Éditeur:
Dawson College
Université McGill
Hôpital général juif
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP)
Adaptech
Description matérielle:
1 fichier PDF
Note:
Affiche présentée dans le cadre du Colloque de l'ARC, «La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants», dans le cadre du 84e Congrès de l'Acfas, Université du Québec à Montréal, Montréal, le 10 mai 2016.
Résumé:
Un problème récurrent chez les finissantes et finissants en situation de handicap est l’obtention d’un emploi. Une étude de 2011 du réseau de recherche Adaptech a démontré qu’une fois leurs études terminées, ces personnes angoissent à l’idée de devoir trouver du travail. Nous venons de terminer le pilote d’une étude sur cette question. Notre but est d’identifier les facteurs et stratégies menant à l’obtention d’un emploi après les études dans le cas de ces personnes. Dans le premier volet de notre projet, nous avons interviewé 16 finissantes et finissants en situation de handicap qui sont actuellement sur le marché du travail au sujet de leur emploi, de leur qualification et de leurs stratégies de recherche d’emploi. Nous leur avons également demandé quels conseils ils donneraient à une finissante ou un finissant en situation de handicap qui cherche un emploi. Les résultats préliminaires démontrent que le réseautage et les contacts sont extrêmement importants dans le processus de recherche d’emploi. Il semble également que les stages ou le bénévolat soient, dans plusieurs cas, une bonne porte d’entrée sur le marché du travail. De plus, il est conseillé de postuler à de nombreux endroits, même s’il faut pour cela sortir de sa zone de confort, et de ne pas s’imposer de limites quant à ses compétences.
Sujet:
Emploi des jeunes; Emploi d'étudiant; Travailleur étudiant; Passage au travail; Déficience
Afficher la notice détaillée