Aliot : un environnement numérique pour un apprentissage accessible et interactif de la programmation des objets connectés



Advanced Search

Show simple item record

dc.contributor.author Soldevila, Enric
dc.contributor.author Laroche, Mathis
dc.contributor.author L'abbee, Matys
dc.contributor.author Rezgui, Jihene
dc.date.accessioned 2022-05-13T13:56:11Z
dc.date.available 2022-05-13T13:56:11Z
dc.date.issued 2022
dc.identifier.uri https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38397
dc.description Affiche présentée dans le cadre du colloque de l'ARC "Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale" lors du 89e Congrès de l’Acfas, en ligne, le lundi 9 mai 2022 fr
dc.description Le troisième prix a été décerné à Enric Soldevila et Mathis Laroche, étudiants en Sciences informatiques et mathématiques, et Matys L’Abbée, étudiant en Technologie de systèmes ordinés au collège de Maisonneuve, pour leur projet intitulé "Aliot : un environnement numérique pour un apprentissage accessible et interactif de la programmation des objets connectés" au concours des Prix étudiants 2021-2022 de l'ARC. fr
dc.description La professeure et chercheuse Jihene Rezgui, responsable du Laboratoire de recherche informatique en mathématiques du collège de Maisonneuve, a supervisé la réalisation de ce projet. fr
dc.description.abstract L’Internet des objets (IoT) ne cesse de se développer, créant une demande importante d’experts. Cependant, le domaine est mal connu d’une grande partie de la population, ce qui limite le nombre de personnes pouvant s’y intéresser, encore moins faire de la recherche dans ce domaine. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants souhaitant en apprendre davantage sur le sujet disposent de peu d’outils pour y parvenir. Les programmes d’études abordant l’IoT sont peu présents au collégial, et au secondaire, l’IoT est vu comme un sujet trop complexe. Le projet Aliot consiste en la conception et la mise en ligne d'un environnement numérique facilitant l’apprentissage des différents aspects de l’IoT au moyen d’outils interactifs et accessibles. Ce projet comble le manque de ressources complètes et centralisées en IoT, un obstacle au développement de programmes d’études dans ce domaine. Aliot permet la conception de composants intelligents connectés, à la manière des solutions déjà établies, en plus d’offrir des modèles préconçus. Le projet, propulsé par la plateforme pédagogique ALIVEcode, vient secouer le statu quo en proposant un outil d’apprentissage de l’IoT qui offre la même liberté que les Arduino et Raspberry Pi sans compromettre la facilité de la prise en main. Nous souhaitons voir Aliot, et plus largement ALIVEcode, devenir un incontournable dans l’apprentissage ludique et tangible des technologies de pointe au secondaire et au collégial. fr
dc.format.extent 1 fichier PDF fr
dc.format.medium Ressource électronique fr
dc.language.iso fre fr
dc.publisher Collège de Maisonneuve fr
dc.title Aliot : un environnement numérique pour un apprentissage accessible et interactif de la programmation des objets connectés fr
dc.type Affiche scientifique fr


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record