Note:Affiche présentée dans le cadre du Colloque de l'ARC, «La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants», dans le cadre du 84e Congrès de l'Acfas, Université du Québec à Montréal, Montréal, le 10 mai 2016.
Abstract:
Un groupe de quatre enseignantes et enseignants de sciences humaines du collège Laflèche a entrepris d’étudier la question des temps sociaux chez leurs étudiantes et étudiants. Ce thème s’avère particulièrement intéressant pour ces enseignantes et enseignants, dans l’optique où il permet d’appréhender les tensions vécues par les étudiantes et étudiants entre les diverses temporalités au cœur de leur vie, qu’il s’agisse du temps scolaire, du temps de travail ou des temps libres. L’objectif était donc d’analyser les temps sociaux, mais aussi de poser un regard sur les projets d’avenir de jeunes du collégial. Pour ce faire, une démarche d’analyse qualitative a été entreprise et 44 finissantes et finissants de sciences humaines de trois collèges de la Mauricie ont été interrogés. Huit groupes de discussion (focus group) ainsi qu’une enquête par questionnaire ont conduit à établir la présence de tensions importantes entre les divers temps sociaux chez les jeunes, avec une prédominance du temps scolaire comme élément au cœur de la projection dans l’avenir. En somme, les conclusions jettent un éclairage sur des rapports sociaux à la fois traditionnels (importance des pairs) et (post)modernes (le numérique), ainsi que sur une scolarité anxiogène qui prédomine à la fois dans les préoccupations actuelles et dans la constitution des projets d’avenir. Elles permettent enfin de questionner la finalité des études collégiales aux yeux des étudiantes et étudiants.
Subject:Étudiant au collège; Aspirations de l'étudiant; Gestion du temps; Temps de travail; Année scolaire; Loisir; Socialisation