Résumé:
"Plusieurs systèmes d’éducation dans le monde cherchent à diversifier les voies et les modalités de formation pour mieux correspondre aux besoins, aux intérêts et aux profils des apprenants, en appliquant le principe de flexibilité dans l’offre de formation aux différents ordres d’enseignement. L’examen de l’exemple finlandais se justifie par le fait que le système éducatif de la Finlande s’est imposé comme étant une référence mondiale incontournable au cours des deux dernières décennies.
Cette étude a été réalisée dans le cadre des travaux de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial (CERC) ayant abouti à la production de l’avis Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités publié par le Conseil en mai 2022. Elle tente d’analyser et de décrire comment le système éducatif finlandais s’adapte aux besoins des apprenants dans la perspective de développement de leurs compétences au 21e siècle, en mettant en avant ce principe de flexibilité de l’offre de formation dans les réformes introduites aux différents ordres d’enseignement. La démarche utilisée s’appuie sur le cadre théorique de la flexibilité de la formation proposé par Paquelin (2017). L’analyse montre que la flexibilité transparaît dans la structure du système, dans l’admission aux études et la progression des apprenants, dans les lieux et les moments de même que dans les modalités d’apprentissage. Ainsi, la Finlande est parvenue à mettre en application le principe de flexibilité, réussissant, du coup, à mieux répondre à l’enjeu de l’adaptation de l’offre de formation aux besoins divers et changeants des apprenants et de la société.
L’exemple finlandais montre suffisamment que la flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement ne relèverait pas de l’utopie. Elle est possible, mais à certaines conditions : une conviction et une volonté politique fermes ; des changements qui allient cohérence et réalisme ; un leadership fort dans le pilotage des innovations et des changements proposés ; des ressources humaines, matérielles et financières conséquentes ; une adhésion et un engagement forts des acteurs aux différents niveaux du système."--CSE